Ma pratique
Votre parcours est singulier.
Et c’est avec cette singularité à l’esprit que je construis chaque accompagnement.
Je m’inspire de différentes approches thérapeutiques afin de proposer un chemin qui vous correspond, à la fois créatif, concret et respectueux de votre rythme.
Je suis là pour vous écouter, vous comprendre et vous aider à faire de votre cerveau un allié : serein, confiant, protecteur et bienveillant.
Grâce à sa plasticité, le cerveau évolue en permanence : ce que vous percevez comme votre identité ou vos pensées résulte en réalité de mécanismes d’adaptation et de survie mis en place au fil de votre parcours.
Ce qui vous a aidé à vous construire enfant peut parfois devenir un frein à l’âge adulte. C’est pourquoi il est essentiel de mettre à jour ces schémas de pensée.
Ici, vous avez l’opportunité d’entreprendre ce « grand nettoyage mental ».
Voici plusieurs approches & outils que j’utilise lors de mon accompagnement :
L’approche systémique
L’approche systémique considère que nous ne vivons pas isolés, mais au sein de plusieurs « systèmes » (famille, couple, travail, amis) qui fonctionnent avec ses propres règles et interactions.
Elle aide à comprendre celles-ci et les influences afin d’apporter des ajustements pour améliorer les relations et favoriser un meilleur équilibre.
Concrètement : quand un problème apparaît, ce n’est pas forcément une seule personne qui en est la cause, mais plutôt la façon dont les éléments (c’est-à-dire les personnes) du système interagissent entre eux.
L’objectif est donc d’observer ces dynamiques, de mieux comprendre comment elles influencent notre bien-être et de trouver des ajustements pour que l’ensemble fonctionne plus harmonieusement.
L’analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle aide à mieux comprendre nos relations et nos comportements en explorant trois « états du moi » : l’Enfant, le Parent et l’Adulte. Nos interactions sont influencées par ces états, hérités de notre histoire.
En prenant conscience de ces mécanismes, on peut mieux communiquer, sortir de schémas répétitifs et gagner en liberté dans nos choix.
Les mouvements bilatéraux (type EMDR)
Les mouvements bilatéraux aident le cerveau à retraiter les souvenirs difficiles.
Parfois, certains évènement marquants, très chargés en émotions, restent bloqués dans notre cerveau et continuent de créer stress, blocages, peur, tristesse….
Cette technique est une approche douce qui utilise des mouvements guidés des yeux ou de légers tapotements.
Ces mouvement aident à reconnecter les parties du cerveau figées afin que le souvenir soit intégré correctement en mémoire.
Petit à petit, les émotions liées à cet évènement s’apaisent et cela permet de retrouver calme et sérénité.
L’EFT (Emotional Freedom Techniques)
L’EFT est une technique de libération émotionnelle qui associe la stimulation de points d’acupuncture par tapotements (tapping) et des affirmations verbales.
Elle permet de soulager le stress, l’anxiété, les phobies, baisser la charge émotionnelle des traumatismes et bien d’autres blocages émotionnels.
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
La PNL est une approche qui explore la façon dont nos pensées, notre langage, nos émotions et nos comportements influencent notre perception du monde.
Elle permet de modifier des schémas de pensée limitants pour mieux gérer les émotions, améliorer la communication avec le monde qui nous entoure et atteindre ses objectifs.
Les schémas d’enfance
Nos expériences de l’enfance façonnent des schémas de pensée et de comportement qui influencent notre vie adulte. Certains sont aidants, d’autres deviennent des blocages qui nous limitent.
En identifiant ces schémas et en les adaptant, il est possible de se libérer de réactions automatiques et de mieux s’épanouir.